La loi exige pour tout véhicule à moteur de souscrire à une assurance auto. Pour rendre le contrôle de l’assurance facile pour les policiers, il est obligatoire de placer une vignette d’assurance auto bien apparente sur le véhicule. Ainsi, pendant un contrôle, le policier va pouvoir vérifier l’état de votre assurance auto sans vous demander vos papiers.

Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment poser correctement votre vignette d’assurance auto sur votre véhicule.

Où placer son support pour vignette d’assurance auto ?

Pour poser sa vignette d’assurance auto sur son véhicule, il est nécessaire d’utiliser un support. Il s’agit d’une sorte d’étui adhésif qu’on peut coller sur son véhicule, qui est fait en plastique et qui permet de protéger la vignette. Sur les véhicules à 4 roues, la vignette doit être posée sur le pare-brise de l’intérieur, au niveau de l’ongle droit tout en bas.

Sur les véhicules à deux roues, la vignette est posée sur la fourche près du garde-boue. Il est nécessaire de protéger la vignette avec un support afin d’éviter qu’elle ne s’abîme.

La vignette d’assurance auto contient toutes les informations importantes à propos de l’assurance auto du véhicule telles que la date de souscription et la date de validité, le nom de la compagnie d’assurance ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Celle-ci permet aux policiers de contrôler les assurances des voitures garées en l’absence des conducteurs. Toute personne n’ayant pas collé sa vignette d’assurance auto sur son véhicule écopera d’une amende, même si son assurance est en cours de validité.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser son support de vignette ?

Après avoir souscrit à un contrat d’assurance auto, la compagnie d’assurance va vous remettre les papiers du contrat, ainsi qu‘une vignette destinée à être collée sur le véhicule pour faciliter le contrôle routier.

Cette vignette doit être placée dans un support adhésif avant d’être collée au véhicule. Son emplacement est différent pour les voitures et pour les motos. Avant de la poser, vous devez connaître le bon emplacement en fonction du modèle de votre véhicule.

La vignette est obligatoire pour tous les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Pour les autres, il existe d’autres réglementations. Sur une voiture classique à 4 roues, la vignette doit être placée sur le coin intérieur du pare-brise, côté conducteur. Sur une moto, la pose doit être effectuée près du garde-boue. Pour vous aider à poser correctement votre vignette d’assurance auto sur votre véhicule, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre :

  • Trouver l’emplacement de la vignette : tout d’abord, vous devez savoir que chaque type de véhicule possède son propre emplacement pour la vignette ; »
  • Glisser la vignette à l’intérieur du support : pour protéger la vignette, vous devez la disposer à l’intérieur du support conçu pour cet effet. Ce dernier est en plastique et va ainsi la protéger de l’humidité pour la garder intacte « ; »
  • Poser le support vignette sur le véhicule : dès que vous aurez mis la vignette à l’intérieur du support, il ne vous restera plus qu’à la coller sur le coin interne supérieur gauche de votre véhicule.