Le leasing auto est une pratique permettant non seulement de louer une voiture durant une période donnée, mais également de le racheter à la fin du contrat. Il s’agit donc d’un dispositif facilitant l’usage et l’acquisition d’un véhicule sans l’emprunter. Découvrez ici comment fonctionne ce dispositif.

Le leasing auto : qu’est-ce ?

Encore appelé Location avec Option d’Achat (LOA), le leasing auto est en quelque sorte un crédit à la consommation. Il s’agit en réalité d’un contrat basé sur le principe ci-après : une voiture est mise à votre disposition et chaque mois, vous versez des frais locatifs. Ainsi, lorsque le délai de votre contrat expire, l’institution financière ou le loueur vous donne la possibilité de rendre ou de vous approprier du véhicule.

En résumé, avec le leasing auto, vous devenez locataire du véhicule sur une durée déterminée qui varie généralement entre 24 et 72 mois. Pour rappel, le leasing auto est souvent désigné comme crédit-bail ou encore location avec promesse de vente.

Quel est le mode de fonctionnement du leasing auto ?

Le leasing auto fonctionne sur la base suivante : une institution financière ou de prêt procède à l’achat d’une voiture pour votre compte, mais en est le propriétaire. À travers un contrat, vous endossez la responsabilité de verser à cette institution un loyer mensuel sur une durée donnée. Cela vous permet alors d’être en possession du bien mobilier durant cette période de paiement.

À la fin de votre contrat, deux options s’offrent généralement à vous : soit vous rendez le véhicule au propriétaire ou carrément vous l’achetez, et ce, définitivement. Vous avez également la possibilité au terme de votre clause de changer de voiture. À cet effet, vous êtes dans l’obligation de rendre l’ancien véhicule pour prendre un nouveau en souscrivant à un autre contrat leasing.

De même, tout comme l’achat d’une voiture, vous êtes appelé à assurer votre bien une fois qu’il est en votre possession. Aujourd’hui, certaines agences spécialisées incluent parfois l’assurance du véhicule dans l’accord. Il vous revient donc d’être très vigilant concernant les conditions évoquées dans votre contrat de leasing.

Néanmoins, il est capital de notifier que la LOA et la LLD (Location Longue Durée) sont deux clauses à ne pas confondre. En effet, avec la LLD, vous n’avez aucunement la possibilité de racheter la voiture à la fin de votre contrat. Cela est bien évidemment tout le contraire de la LOA qui vous offre cette alternative.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing auto regorge plusieurs avantages non négligeables. D’abord, il vous permet d’acheter facilement une voiture même si vous avez un budget restreint. Ce bénéfice dont il dispose en fait une alternative de remboursement intéressante.

Aussi, avec le leasing véhicule, vous pouvez vous approprier de votre moyen de déplacement en différé, et même en faire usage avant d’être le propriétaire. Ceci étant, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter votre véhicule dans l’immédiat, vous pouvez avoir recours au leasing auto.

Par ailleurs, il est très rare que le contrat du leasing auto contienne des conditions relatives au dépôt de garantie ou d’un apport personnel. Avec le leasing, c’est juste un placement financier qui est exigé. L’avantage est que cet investissement financier n’est pas du tout lourd contrairement à ce qui est demandé quand il s’agit d’un crédit auto.