À l’achat d’une voiture, l’objectif du client est de réaliser une bonne affaire en minimisant les dépenses. Autrement, l’expérience peut être source de frustration. Pour réduire les risques de déception, les clients font recours à des mandataires auto d'occasion. Qui sont ces prestataires et quel est leur rôle ? Découvrez ici l’essentielle à savoir sur ces spécialistes.

Mandataire auto d'occasion : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le mandataire auto d'occasion est un professionnel du commerce de voitures d’occasion. À l’image d’un concessionnaire, il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et le client. Seulement, ces deux types de vendeurs ne proposent pas les voitures au même prix.

En effet, le concessionnaire de la voiture est tenu de respecter le prix de vente fixé par la marque. Il est lié à cette dernière par un contrat. En revanche, le mandataire auto d’occasion n’est pas lié à une marque ou un constructeur en particulier. Il est libre de fixer ses prix comme il l’entend.

Quel est le rôle du mandataire automobile ?

Le mandataire auto d’occasion propose au client de remarquables opportunités d’achat. Ce dernier a en effet pour unique objectif de permettre au client d’accéder à des voitures de qualité et à un prix réduit. Avec lui, vous pouvez bénéficier de remises exceptionnelles allant jusqu’à 40 % de réductions sur le prix initial des véhicules.

Les mandataires auto d'occasion se permettent de telles remises en raison des modes d’acquisition des autos. Ils ne sont pas limités sur leur territoire d’origine, car ils s’approvisionnent en véhicules d’occasion dans des pays voisins.

Le mandataire auto d'occasion achète aussi en gros des stocks de véhicules non vendus chez un concessionnaire en déstockage. Cette option lui permet d’obtenir des automobiles de bonne qualité à des prix inférieurs à ceux disponibles sur le marché.

Le mandataire auto d’occasion offre aussi au client d’excellents services. Il se charge en effet de vous trouver la voiture qui vous correspondra le mieux. Il cherche parmi toutes les marques disponibles sur le marché la voiture d’occasion de vos rêves.

Une fois que ceci est fait, il s’occupe de toutes les démarches administratives. Il conseille et guide le client tout au long du processus d’acquisition du véhicule d’occasion. Certains mandataires auto d’occasion réalisent la livraison du véhicule jusque chez le client.

Comment reconnaître un mandataire auto d’occasion fiable ?

Le bon mandataire auto d’occasion est celui qui pourra vous offrir un accompagnement personnalisé. Il doit également être capable de vous conseiller durant toute votre démarche. Pour trouver un mandataire auto d'occasion selon vos attentes, vous pouvez vous fier aux comparateurs en ligne. Ils vous permettront de comparer les services de différents prestataires.

La comparaison se fait essentiellement en fonction de deux critères. Il s’agit notamment du modèle de voiture que vous souhaitez acheter et des services dont vous souhaitez profiter. Vous pouvez également consulter les avis des clients ayant déjà fait recours au service du prestataire. Vérifiez les différents termes de garanties et les garanties offertes par le mandataire. Pour finir, privilégiez des mandataires ayant des représentations dans votre région.

En définitive, le mandataire auto d’occasion est un intermédiaire entre le client et le vendeur de voitures. Il se charge des recherches et de toutes les démarches afin d’avoir pour le demandeur une bonne voiture à un prix bas.