Il est important de régulièrement consulter son solde de points permis afin de se tenir informé et d’éviter toute surprise désagréable. En effet, même si le conducteur est notifié de chaque retrait de point permis via une lettre 48, 48M ou 48N, ces courrier ne signalent pas le solde final.

Ainsi, sans consulter son nombre de points permis, l’automobiliste peut rapidement se retrouver en invalidation de permis et être déchu de son droit de conduire. Pour éviter cela, le gouvernement a mis en place un site Internet permettant de consulter son solde de points permis.

Telepoint : consulter son solde en ligne

Le site Telepoint est le seul site officiel pour consulter son solde de points permis en ligne. L’automobiliste disposant de son numéro de permis de conduire ainsi que des ses codes d’accès peut être informé en direct du nombre de points qu’il lui reste.

Cependant, le conducteur doit rester prudent car bien souvent le site Telepoint n’est pas à jour des dernières infractions de l’automobiliste, d’autant plus s’il n’a pas encore réglé l’amende. En effet lorsqu’un conducteur commet une infraction, ses points sont retirés au moment où il paie la contravention.

Ainsi, si l’automobiliste constate qu’en réglant l’amende il risque une invalidation de permis, il peut effectuer un stage de récupération de points en urgence afin de palier la perte des points liée au paiement de la contravention.

Obtenir ses codes d’accès

Les codes d’accès Telepoint sont disponibles sur les lettres 48M ou 48N que le conducteur à reçu en cas d’infraction, ou bien sur le Relevé Intégral d’Information (RII), à demander en préfecture.

Muni de son numéro de permis de conduire, renseigné sur le document, le conducteur a alors accès au solde de ses points de permis. Seuls les habitants du Loiret (45) et des Hauts-de-Seine (92) peuvent demander leurs codes d’accès directement en ligne.

Relevé Intégral d’information

Le Relevé Intégral d’Information retrace tout l’historique des points de permis du conducteur qui le demande. Sur ce document se trouvent également les codes d’accès nécessaires à la consultation des points permis sur Telepoint.

Pour se procurer ce document, le conducteur a la possibilité de se rendre en préfecture, ou sous préfecture, selon son département, muni de son permis de conduire ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité. Il pourra repartir directement avec son RII.

Les automobilistes peuvent aussi faire la demande du relevé intégral d’information par courrier en envoyant une photocopie du permis de conduire ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité dans une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Le demandeur doit également joindre une enveloppe recommandée avec accusé de réception pour que le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) puisse lui renvoyer le document.

Le tout est à adresser à :

FNPC
BP N 623-08
75367 PARIS Cedex 08

Zéro point : que faire ?

Lorsque le solde de points du permis de conduire arrive à 0, le conducteur risque une invalidation de permis. En effet, s’il parvient à participer à un stage de récupération de point avant de recevoir la lettre 48SI, l’informant de l’invalidation, il a la possibilité de récupérer 4 points de permis.

Ainsi, dans cette situation, le conducteur est invité à ne pas récupérer la lettre recommandée avec accusé de réception avant le stage, mais il dispose de 15 jours seulement puisqu’au-delà, la lettre retourne à la préfecture qui acte l’invalidation du permis.

Si l’invalidation du permis de conduire est actée, le conducteur peut essayer de faire appel à un avocat du permis de conduire pour contester le retrait de son permis à points, néanmoins, cette démarche n’aboutit pas toujours positivement.

Lorsque le solde de points de permis de conduire est nul, le conducteur doit passer des tests psychotechniques du permis ainsi qu’une visite médicale afin de repasser l’examen.

FAQ sur le nombre de points permis restants

J’ai reçu une lettre m’informant de la perte de trois points sur mon permis de conduire suite à un excès de vitesse. Cependant, j’aimerais consulter mon solde de point final car je ne m’en souviens pas. Comment faire ?

Vous pouvez facilement consulter votre solde de points du permis de conduire en ligne sur le site officiel du gouvernement Telepoint. Vous devez renseigner votre numéro de permis et entrer les codes d’accès qui se trouvent sur la lettre 48 que vous avez reçue. Attention, le solde de point que l’on vous donne est celui que vous avez actuellement. Pour savoir combien de points il vous restera après avoir payé l’amende vous devrez y soustraire 3 points. Pour éviter l’invalidation et le passage de tests psychotechniques du permis de conduire, faites un stage de récupération de points !

J’ai entendu dire que l’on pouvait obtenir en ligne le relevé intégral d’information mais je ne trouve pas où. Pouvez-vous m’aider ?

A moins que vous n’habitiez dans le Loiret ou dans les Hauts-de-Seine, la demande d’un relevé intégral d’information se fait exclusivement en préfecture – ou sous-préfecture – ou par courrier. Vous devrez fournir votre permis de conduire ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité, ou leur photocopie.

En résumé :

  • Loiret et Hauts-de-Seine à RII en ligne.
  • Telepoint : site officiel de consultation des points permis.
  • Lettres 48, 48M et 48N à Codes accès Telepoint.