Comment désembuer un pare brise sans chauffage ?

comment enlever la buée dans une voiture sans chauffage

Aussi anodin que cela puisse paraître, un pare-brise embué est susceptible de causer plusieurs problèmes y compris des accidents. Ce phénomène prend de l’ampleur en hiver et réduit considérablement la visibilité. La solution classique pour y remédier est le chauffage, mais vous pouvez également faire recours à d’autres méthodes plus pratiques. En voici quelques-unes.

Les astuces naturelles

Quel que soit le problème, la nature semble disposer de tout ce qu’il faut. Pour désembuer votre pare-brise, il existe plusieurs solutions naturelles assez efficaces et très faciles à exécuter. Vous pouvez ainsi faire recours à la pomme de terre, le vinaigre blanc, le savon et bien d’autres.

La méthode de la pomme de terre

Pour la première solution, munissez-vous une pomme de terre. Il convient ensuite de peler la pomme et de la couper en deux. Placez vos pommes sur la surface embuée dans l’habitacle. Le but de ce manège est d’abord de nettoyer la buée présente, mais surtout de prévenir l’installation de la buée.

L’amidon contenu dans la pomme de terre laissera une forme de pellicule protectrice sur le pare-brise ce qui ralentira la formation de givre et de buée. Vous aurez éventuellement besoin d’un chiffon sec ou légèrement humide afin de nettoyer les traces que la pomme de terre pourrait laisser.

Le savon ou le vinaigre

La deuxième solution est celle du savon. Dans un premier temps, humidifier le savon puis passer le sur le côté intérieur de la vitre de votre pare-brise. Patientez un moment, le temps de remarquer une disparition totale de la buée. Dans un second temps, nettoyez les marques restantes en utilisant un torchon microfibre ou un chiffon légèrement mouillé. Comme la patate, l’objectif de cette méthode est non seulement de nettoyer la buée, mais aussi de prévenir contre la formation de condensation.

Lire aussi :  Pourquoi j’ai mon pare-brise qui se fissure tout seul ?

À défaut d’utiliser le savon, vous avez la possibilité d’utiliser le vinaigre blanc. Le mode de fonctionnement reste identique. Il suffit de verser une petite quantité de vinaigre dans un torchon pour ensuite nettoyer le côté intérieur du pare-brise. Cette méthode est aussi valable pour l’alcool à 90 °C qui permet de nettoyer et de déglacer parfaitement la buée.

La chaussette remplie de litière

La dernière astuce repose sur l’utilisation de chaussette remplie de litière pour chat sur votre tableau de bord. Veillez au passage que la litière soit propre. Cette technique peut paraître étonnante, mais elle marche très bien. En réalité, la litière pour chat est reconnue pour ses vertus absorbantes. Fermez correctement en nouant un nœud ou en faisant recours à un scotch.

Il convient maintenant de positionner délicatement le tout à un endroit précis, à l’intérieur de votre véhicule tout proche des vitres pour absorber la buée.

Brancher la ventilation ou climatisation pour booster l’évacuation de la buée

Si votre voiture ne dispose pas d’un chauffage ou que celui-ci est en panne, la meilleure alternative reste la ventilation, mieux, la climatisation. Allumez le ventilateur au premier abord, sur la position pare-brise. Le désembuage permet de se débarrasser de la buée en renvoyant de l’air froid et chaud sur le pare-brise.

Avec la climatisation, le désembuage est plus efficace. En effet, en activant la climatisation à pleine puissance, celle-ci envoie l’air froid qui est plus sec. Ce qui permet de changer plus vite la buée en humidité. Si vous êtes pressé, opter pour l’usage de la climatisation.

5/5 - (30 votes)

Nicolas

Je suis mécanicien automobile depuis plus de 10 ans maintenant. Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur l’entretien des véhicules et je reste un grand passionné de tout ce qui touche, de loin ou de prêt, à l'automobile et les services liés.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *