La voie aérienne est l’un des moyens de transport de marchandises les plus utilisés au monde. Avec l’avancée de la technologie dans le secteur aéronautique, le fret aérien a connu une nette amélioration de son activité. Comparativement au fret maritime, le calcul du fret aérien se fait suivant une base bien déterminée. Découvrez dans ce mini-guide l’essentielle à savoir sur le fret aérien.

Fret aérien, qu'est-ce que c'est ?

Le fret aérien constitue l’ensemble des marchandises dont le déplacement se fait d’un aéroport à un autre. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un transport qui se fait via une compagnie aérienne. Cette opération de transition de marchandises est possible grâce à un titre de transport communément appelé lettre de transport aérien.

Par ailleurs, il s’avère indispensable de souligner que le fret aérien constitue le moyen le plus efficace et rapide pour l’envoi de vos marchandises en un bref délai. En effet, ce transport peut durer entre 3 et 12 jours en fonction du service et de la destination.

Les différents types de fret aérien

Il existe trois principaux types de fret aérien. D’abord, vous trouverez le fret tout cargo. Cela consiste à transporter votre colis par le biais d’un avion-cargo. Ce dernier possède une forte capacité et peut valablement servir au transport de tout type de colis.

Ensuite, il y a le fret mixte. Ici, les marchandises sont transportées à bord d’un avion rempli de passagers. Pour finir, il y a le fret voie de surface. Il s’agit de toutes les marchandises dont le transport a été effectué suivant un autre moyen. Toutefois, il est considéré comme un fret aérien étant donné qu’il peut favoriser le déplacement des marchandises vers un aéroport.

Mode de calcul du coût du fret aérien

Le prix du fret aérien est déterminé en fonction du facteur dimensionnel, du poids volumétrique ou poids imposable. Le facteur dimensionnel est fixé par la compagnie aérienne tout en prenant en considération la capacité de chargement de l’avion.

Le poids volumétrique renvoie à la densité de l’envoi. Pour déterminer ce poids, il est recommandé de diviser le volume total des marchandises à transporter par 6 000. Ce calcul vous permettra d’avoir une idée précise sur le facteur dimensionnel par kilogramme pour un fret aérien normal.

Par exemple, si vous avez 1 min 3 s de marchandises ayant un poids de 100 kg, vous serez emmenés à payer pour 167 kg. Cependant, s’il s’agit des expéditions pesant 500 kg, il va falloir payer les 500 kg.

Dès que le poids imposable est connu, il est facile de trouver le coût du transport aérien. En effet, ce dernier est déterminé en tenant compte de la grille tarifaire suivant le type de colis. De plus, le coût du fret aérien est calculé sur la base de l’itinéraire des marchandises, les taxes, les surcharges, le volume d’achat, les risques éventuels et bien d’autres.

Pour connaître le prix du fret aérien, il faudra donc simplement multiplier le poids taxable par le prix au kilo. Ce dernier varie d’un État à un autre et selon les tarifs de chaque compagnie aérienne.

Somme toute, le fret aérien constitue un moyen de transport le plus rapide et sécurisé. Toutefois, il coûte cher. C’est pourquoi il faut disposer d’un budget conséquent avant de s’y lancer.