Comment nettoyer des jantes alu très sales ?

Les jantes doivent être nettoyées régulièrement, car elles sont exposées à toutes sortes de pollutions et saletés. Pour y arriver, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Comment procéder au nettoyage des jantes alu sales ? Focus.

Nettoyer les jantes alu avec du vinaigre blanc

Si vos jantes alu sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec du vinaigre blanc. Cette substance a des propriétés nettoyantes et est un produit naturel puis moins onéreux. Commencez par verser une quantité suffisante de vinaigre blanc dans un vaporisateur et diffusez-le sur les jantes.

Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou essuie propre frottez vigoureusement. Effectuez cette action à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention d’un rendu impeccable. Enfin, finalisez l’opération en essuyant les jantes à l’aide d’un chiffon en microfibres. Cela vous permet d’éviter l’apparition des traces.

Utiliser du coca-cola

Pour nettoyer les jantes alu sales, vous aurez besoin de coca-cola. Il vous faut aussi une bassine et du papier en alu. Lorsque vous avez tous les matériaux, vous allez maintenant découper le papier en alu. Imbibez les morceaux avec du coca-cola. Avec les bouts de papier trempés, frottez les jantes afin de retirer toutes les traces de saleté.

Rincez-les par la suite avec de l’eau propre et recommencez l’opération pour avoir un parfait résultat. L’avantage ici est que le coca-cola est très efficace et moins cher. Cependant, il ne fait pas briller les jantes et sa richesse en acide pourrait au fil du temps les attaquer.

Lire aussi :  Quel est le prix pour réparer une carrosserie enfoncée ?

Servez-vous du bicarbonate de sodium

Pour rendre les jantes propres, il y a l’alternative du bicarbonate, il vous faut un récipient, un chiffon, et trois cuillères à soupe du produit. Quand tout est prêt, vous allez verser de l’eau tiède dans la bassine et y ajouter le bicarbonate de soude. Remuez bien le mélange pour qu’il soit homogène et trempez-y le chiffon.

À l’aide de ce dernier imbibé, frottez bien les jantes pour les rendre bien propres. Il s’agit ici d’une technique simple, efficace et moins coûteuse. Par contre, elle ne rend pas les jantes brillantes et n’arrive pas à enlever toute la graisse quand elle est trop incrustée.

Employer du white spirit

Les jantes se nettoient également avec du white spirit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient, d’un pinceau, du produit, et du jet d’eau. Versez une petite quantité du white spirit dans le bol et trempez-y le pinceau. Passez ensuite ce dernier sur les jantes pour retirer les saletés et rincez après au jet d’eau. En guise de rappel, pour un bon résultat, rincez pendant plusieurs minutes et séchez soigneusement. Le bénéfice avec ce produit est qu’il dégraisse et nettoie bien. L’inconvénient est qu’il n’apporte aucune brillance à vos jantes et il est corrosif.

Laver les jantes alu avec un nettoyant jante

Il existe des produits spécifiques qui sont utilisés exclusivement pour le nettoyage des jantes très sales. Vous pouvez acheter ces derniers dans les points de vente ou sur les sites dédiés. Pour les utiliser, il faut juste suivre la notice d’utilisation ou carrément demander conseil auprès du vendeur. Cette alternative est d’ailleurs la meilleure, car les ingrédients contenus dans le nettoyant jante participent à la conservation de vos jantes.

4.8/5 - (24 votes)

Nicolas

Je suis mécanicien automobile depuis plus de 10 ans maintenant. Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur l’entretien des véhicules et je reste un grand passionné de tout ce qui touche, de loin ou de prêt, à l'automobile et les services liés.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] pour tout travail de ce genre, il convient de commencer par nettoyer la jante rayée afin de la débarrasser de ses impuretés. Vous devez éliminer de sa surface toute la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *