Pourquoi j’ai mon pare-brise qui se fissure tout seul ?

pare-brise qui se fissure

Il est très fréquent de voir un pare-brise exploser tout seul. En effet, une simple fissure peut conduire à des dommages assez importants. Pourtant, la fêlure semble sortir de nulle part. Découvrez ici les origines les plus courantes des fissures de pare-brise fissuré.

Des chocs inattendus

Vous n’avez pas toujours conscience de la raison pour laquelle votre pare-brise s’est fissuré. Il vous arrive même de vous demander s’il ne s’est pas fissuré tout seul. Pourtant, nombreuses sont les causes d’une fissure du pare-brise.

Choc thermique

À la suite d’un choc thermique vous pouvez avoir un problème de fissure. En effet, lorsque le vitrage est fréquemment exposé à une variation excessive de température, il peut se fragiliser et s’émietter. Lorsque par exemple, vous mettez le chauffage à fond alors que dehors il fait froid, la variation de température est largement suffisante pour exploser votre pare-brise.

Aussi, lorsque votre voiture est stationnée dehors sous une température ambiante élevée, il est fort possible que la pression d’air chaud emmagasiné dans l’habitacle fasse sauter votre pare-brise.

Défaut de fabrication

Il est aussi possible que l’explosion d’un pare-brise soit la conséquence d’un défaut de fabrication. En effet, tous les matériaux qui constituent une voiture ne sont pas toujours de bonne qualité. La solidité du vitrage dépend de la qualité des éléments de la carrosserie.

Lire aussi :  Comment désembuer un pare brise sans chauffage ?

Du coup, le moindre vice sur l’axe de pose rend systématiquement le pare-brise fragile et provoque ainsi sa cassure. La plupart des éclatements sont dus à des remplacements de pare-brise et de la mauvaise installation. Il faut aussi noter qu’un pare-brise monté avec un excédent de colle peut causer une fissure.

Très souvent, le problème peut aussi venir de la source. Certains fabricants sont parfois négligents. Si un pare-brise est mal conçu, il devient vulnérable à tous types de facteurs d’explosion telle que : le bruit d’un moteur, les vibrations, les produits de lavage chimiques, l’exposition au soleil, la force du vent, etc.

Mauvais entretien du véhicule

Lorsque votre carrosserie n’est pas régulièrement nettoyée, cela est susceptible d’entraîner la formation d’une fine couche de déchets. Ceux-ci se déposent lentement sur chaque surface de votre véhicule et s’enfoncent à des endroits inattendus.

Les rayons de soleil, les intempéries sont des facteurs externes qui concourent aux formations de fine couche. Il est donc important de toujours bien entretenir sa voiture. Vous éviterez en effet tout type de dommage en nettoyant régulièrement la carrosserie de votre voiture.

Comment réduire les risques de fissuration d’un pare-brise ?

Pour limiter les risques, voici quelques astuces que vous pouvez suivre.

  • Gardez vos distances si vous vous trouvez devant un véhicule pour réduire les risques en cas de projection
  • Toutes les fois que vous voyez un choc apparaître sur votre pare-brise, réparez-le systématiquement
  • Atténuez les chocs en entretenant les suspensions de votre véhicule
  • Évitez de garer sous un arbre
  • Couvrez votre pare-brise avec une protection thermique
  • Modérez votre utilisation pour la climatisation et le chauffage
  • Pour dégivrer votre pare-brise, servez-vous d’un grattoir, etc.
Lire aussi :  Comment faire l’estimation d’une voiture sans permis ?

Si malgré toutes ces précautions, le pare-brise de votre véhicule se fissure, pensez à son remplacement. Une toute petite fissure peut nuire à la visibilité du conducteur et ainsi le mettre en danger.

5/5 - (18 votes)

Nicolas

Je suis mécanicien automobile depuis plus de 10 ans maintenant. Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur l’entretien des véhicules et je reste un grand passionné de tout ce qui touche, de loin ou de prêt, à l'automobile et les services liés.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *