Vous avez quelques colis à envoyer par bateau dans le cadre de vos activités et vous vous demandez combien cal pourrait vous coûter en moyenne ? Les tarifs pour le transport de marchandises en bateau dépendent généralement de nombreux paramètres. Découvrez ici les informations nécessaires pour estimer le coût du fret maritime.
Le prix du fret maritime selon les destinations et le volume de la marchandise
En règle générale, le facteur prépondérant qui influence le coût du transport en bateau est le volume de la marchandise. Ainsi, convoyer un véhicule n’aura forcément pas le même coût qu’acheminer un appareil électroménager ou des balles de vêtements. Au-delà de cet aspect, face à la pluralité des offres de transport et les capacités de plus en plus grandes des bateaux, le coût du fret est en constante dégression.
De plus, on constate souvent un déséquilibre de l’offre par rapport à la demande sur certaines destinations maritimes. C’est le cas des navires en direction de l’Asie qui sont moins chargés que les bateaux en partance pour l’Europe. Cette situation entraîne une réduction des prix du transport notamment vers les lignes asiatiques.
Les taxes et les surcharges du transport en bateau
Le prix du transport en bateau dépend des taxes douanières et portuaires appliquées au port d’embarquement. Celles-ci diffèrent d’un pays à un autre ou encore d’un port à un autre. Cependant, en réalité, ce sont les opérations de manutention qui sont souvent prises en compte. Il s’agit entre autres du chargement et du déchargement des conteneurs, ou parfois du stockage des parcs dédiés.
D’autres situations peuvent causer des charges supplémentaires. En effet, certains ports de la Méditerranée et du golfe persique font l’objet d’une trop grande fréquentation et restent en permanence congestionnés. Cela amène les navires à attendre plusieurs jours avant de décharger leurs marchandises. Les transports maritimes vers ces destinations sont donc sujets à des surtaxes.
En dehors de ces situations, il existe quelques taxes appliquées selon la nature du chargement et les destinations des marchandises. Notez qu’en Chine par exemple, il existe une taxe spécifique utilisée pour co-financer le développement des ports.
Les variations des cours du pétrole et des taux de change monétaires
Le coût du transport maritime dépend aussi des cours de devises et du prix du pétrole. Le taux de conversion des monnaies internationales reste un paramètre indissociable à la variation du tarif du fret maritime. Par exemple, le taux de change du dollar américain par rapport à l’euro, ou celui de l’euro par rapport au yuan chinois peut engendrer des charges supplémentaires.
De plus, le cours du pétrole dans les transactions financières reste un facteur déterminant. Tout ou presque tout ce qui concerne les transports maritimes en dépend. Cependant, le prix du pétrole sur le marché est en constante fluctuation. Cela entraîne une instabilité au niveau des coûts du transport. Quand le pétrole est moins cher, le fret l’est aussi, et quand le prix du minéral flambe, cela fait grimper les tarifs des transports maritimes.
En définitive, le prix du transport maritime dépend de plusieurs facteurs. Outre le volume et la nature de la marchandise, les frais de douane et les taxes portuaires sont également à prendre en compte pour évaluer ce coût. Dans certains cas, il faudra aussi prendre en compte les spécificités liées à la destination de la marchandise, le cours du pétrole et les taux de change des devises étrangères.