La sécurité et le confort sur la route sont des éléments qui préoccupent la plupart des conducteurs. En effet, pour rouler en toute sécurité, il est important d’équiper son véhicule avec les pneus adaptés que ce soit en été ou en hiver. Découvrez ici l’essentielle à savoir sur les pneus neige, les pneus hiver et les pneus été.

Les pneus hiver : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le pneu hiver est un pneu qui est spécialement fabriqué pour rouler pendant les périodes hivernales en toute sécurité. En effet, ce type de pneu est capable de supporter une température inférieure à 7 °C, qu’il s’agisse d’une route enneigée ou pas. De plus, le pneu hiver est reconnaissable par un marquage spécifique qui est situé sur le flanc du pneu. Ce marquage peut être M+S ou 3PMSF. Il n’est pas rare de retrouver les deux marquages sur certains types de pneus hiver.

Le marquage M+S (Mud and Snow) signifie que le pneu peut rouler aussi bien sur la boue que sur la neige en toute sécurité. En ce qui concerne le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake), il confère au pneu plus d’adhérence comparée au pneu certifié M+S. Ils sont en effet symbolisés par 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige. Ce marquage est un gage de qualité qui garantit la haute performance hivernale de ce type de pneu.

D’autre part, certains types de pneus d’hiver sont également identifiables grâce au marquage « ICE ». Ces types de pneus d’hiver sont spécialement adaptés pour la neige tassée et la glace. Les pneus d’hiver certifiés « ICE » sont spécialement recommandés aux automobilistes qui résident aux pays du nord de l’Europe ou dans les zones montagneuses.

Pneu été : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, le pneu été est considéré comme un pneu standard. L’appellation « été » ne sert en réalité qu’à le distinguer du pneu hiver, car oui, il y a effectivement quelques différences entre ces deux types de pneus.

Ainsi, contrairement à ce qu’on peut penser, le pneu été n’est pas conçu pour être utilisé exclusivement qu’en été. Il peut être utilisé dès que la température extérieure est supérieure à 7 °C. En d’autres termes, ce type de pneu est surtout recommandé entre la période d’avril et octobre.

Techniquement, plusieurs différences sont à relever entre le pneu été et le pneu hiver. Ceci concerne notamment les lamelles sur la bande de roulement. En effet, le pneu été ne bénéficie pas de ce type de lamelles ou alors de très peu. Cette spécificité lui permet de couvrir une plus grande surface et d’avoir une meilleure accroche avec la route. D’autre part, le pneu été fournit également une plus grande sécurité et une meilleure adhérence, comparée au pneu hiver.

Différence entre un pneu hiver et un pneu neige

En réalité, il n’y a pas une grande différence en un pneu hiver et un pneu neige, du moins sur le point de vue technique. Il s’agit en grande partie des appellations qui ont évolué avec le temps, mais aussi avec la technologie.

L’appellation « pneu hiver » est le plus souvent utilisée, car ce type de pneu a l’avantage d’être roulé sur des routes enneigées, mais il est également capable de s’adapter aux conditions hivernales. D’autre part, contrairement au pneu neige, le pneu hiver fait l’objet d’un test réglementaire qui garantit un niveau minimum d’adhérence.