Votre jante alu a pris des coups de rayures ? Vous avez la possibilité grâce à de petites astuces de la réparer par vous-même. Ces solutions simples et pratiques demandent en général d’effectuer un travail global. Ceci vous permettra d’obtenir un résultat plus homogène et efficace. Pour remettre en état votre jante rayée, focus sur comment procéder.

Débarrasser la jante de ses impuretés.

Comme pour tout travail de ce genre, il convient de commencer par nettoyer la jante rayée afin de la débarrasser de ses impuretés. Vous devez éliminer de sa surface toute la poussière, la crasse ou même les débris d’alu qui peuvent s’y trouver. Si la saleté demeure, cela ne va pas vous permettre d’aboutir à un très bon rendu.

Vous pouvez pour avoir une meilleure facilité de travail déposer la roue du véhicule avant de procéder à l’ensemble des opérations. Pour le nettoyage de votre jante, il est conseillé de vous servir des produits adaptés. Il y en a sur les sites dédiés ou dans les grandes surfaces.

Passer au ponçage de la jante

Une fois qu’elle est nettoyée, vous devez poncer votre jante. Vous avez le choix entre un ponçage ciblé et celui global, mais la dernière option donne un rendu final plus uniforme. Vous pouvez vous servir d’une machine appropriée pour effectuer cette étape. Elle vous permettra de gagner en temps et en confort.

Le matériel utilisé doit être adapté. Vous devez entre autres vous équiper :

  • d'un masque pour éviter d’inhaler les particules de métal
  • de papiers verres adéquats (3M grain 80 et 320)
  • d'un compresseur à air
  • d'une ponceuse et
  • de la laine d’acier pour vous occuper de l’intérieur de la jante.

Le compresseur à air vous sera utile pour débarrasser la jante des résidus du ponçage. Le papier verre 80 vous servira à poncer les griffures et les éclats. Votre résultat sera parfait lorsque plus une partie brillante de la jante ne sera observée. De cette manière, la nouvelle peinture pourra facilement adhérer. Vous utiliserez le papier verre 320 pour réaliser les finitions de cette étape.

Préparer la surface à l’application de la peinture

Il vous revient pour cette phase de combler les rayures profondes ou l’insuffisance de matière de la jante à un certain endroit. Pour cela, vous devez vous servir d’un mastic (filler métal) spécifique et d’un primer. Ne manquez pas de bien suivre les consignes d’utilisation du produit choisi.

Commencez par appliquer le filler. Après séchage, poncez à nouveau pour uniformiser la surface. Procédez par la suite à l’application du primer tout en couvrant votre pneu avec un outil convenable. Une fois de plus après séchage, poncez légèrement. Utilisez de préférence un papier verre P 600.

Appliquer la peinture et terminer avec le vernis de protection

Avant de mettre la peinture, assurez-vous d’être bien à l’abri du vent et de tout autre facteur qui pourrait gâcher votre travail. Tenez-vous avec votre bombe aérosol de peinture à une bonne distance de la jante et pulvérisez avec élégance.

Faites plusieurs passages (4 à 5 fois) pour avoir une couche quand même épaisse. Vous avez la possibilité de choisir votre couleur à côté du gris aluminium qui est le classique des jantes.

Le rôle du vernis sera de protéger la couche de peinture et la jante en alu en elle-même. Respectez les précautions d’emploi du vernis et tenez-vous à bonne distance avant d’appliquer.