J’ai mis du sp95 e10 au lieu du sp95 : Quels sont les risques ?

Vous l’avez fait. Vous vous êtes trompé de pompe et avez mis du SP95 E10 au lieu du SP95 dans votre voiture. Avant de paniquer, laissez-vous guider par cet article pour comprendre les risques et les solutions qui s’offrent à vous.

Les risques majeurs pour votre moteur en utilisant du SP95 E10 au lieu du SP95

Le SP95 E10 et le SP95 sont deux types de carburants. Même si leurs noms sont très proches, ils ont des compositions différentes et ne conviennent pas à tous les véhicules. Le SP95 E10 contient jusqu’à 10% d’éthanol, un bio-carburant, tandis que le SP95 en contient moins de 5%. En mettant du SP95 E10 dans une voiture non compatible, vous risquez d’endommager certaines pièces du moteur.

Endommagement des pièces du moteur par l’éthanol

L’éthanol contenu dans le SP95 E10 peut corroder les composants en aluminium de votre véhicule. Ces pièces peuvent se détériorer davantage si votre voiture reste longtemps sans rouler. Ainsi, si vous ne conduisez pas votre voiture régulièrement, le risque d’endommagement est plus élevé.

Lire aussi :  Installer un caisson de basse dans votre voiture

Solutions à adopter si vous avez mis du SP95 E10 au lieu du SP95

Si vous avez fait l’erreur de mettre du SP95 E10 au lieu du SP95, agissez rapidement. Plus vous laissez du SP95 E10 dans votre réservoir, plus les risques sont élevés. Voici quelques options pour remédier à cette situation.

Drainer le réservoir de votre voiture

Si vous constatez l’erreur juste après avoir fait le plein, la meilleure solution est de drainer le réservoir de votre voiture. Vous pouvez appeler un service de dépannage ou l’amener chez votre garagiste pour effectuer cette opération. Il est essentiel de supprimer le maximum de SP95 E10 pour éviter les dommages à votre véhicule.

Rouler avec le SP95 E10 pour l’éliminer

Si la quantité de SP95 E10 que vous avez mise est faible, vous pouvez choisir de rouler avec votre voiture jusqu’à l’épuisement de ce carburant. En roulant, vous brûlerez le SP95 E10 et réduirez les risques de dommages à votre moteur. Une fois le réservoir vide, faites le plein avec le bon carburant.

Comment prévenir de futures erreurs de carburant

Comme dit le dicton, “Il vaut mieux prévenir que guérir”. Pour éviter de refaire la même erreur à l’avenir, voici quelques conseils utiles.

Vérifier la compatibilité de votre voiture avec le SP95 E10

La première chose à faire est de vérifier si votre voiture est compatible avec le SP95 E10. De nombreux véhicules récents peuvent fonctionner avec ce carburant sans problème. Vous pouvez trouver cette information dans le manuel de votre voiture ou en contactant le fabricant.

Lire aussi :  Pneu hankook avis et recommandations d'achat

Faire attention aux couleurs des pistolets à la pompe

Chaque type de carburant a une couleur spécifique sur les pistolets à la pompe. Par exemple, le Diesel est souvent représenté en noir, le SP98 en vert et le SP95 E10 en rouge. Ces couleurs peuvent varier en fonction des stations-service, soyez donc attentif lorsque vous faites le plein.

Faire face à votre erreur : une étape vers une meilleure connaissance automobile

Commettre une telle erreur peut être source de stress, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre et de mieux comprendre votre véhicule. En prenant des mesures correctives et en faisant preuve de vigilance à l’avenir, vous deviendrez un conducteur plus averti et conscient. Rappelez-vous, chaque erreur est une opportunité d’apprentissage.

4/5 - (26 votes)

Nicolas

Je suis mécanicien automobile depuis plus de 10 ans maintenant. Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur l’entretien des véhicules et je reste un grand passionné de tout ce qui touche, de loin ou de prêt, à l'automobile et les services liés.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *