Nous sommes à la fin des années 90 lorsqu’Audi rachète Lamborghini, au bord de la faillite. La marque allemande est elle-même une filiale de Volkswagen, et déjà très populaire en Europe comme en Amérique du Nord.
Toutefois pour aller taquiner durablement les compatriotes Mercedes et BMW, Audi a besoin d’un symbole fort : une voiture de sport racée, performante mais surtout identifiable par n’importe quel amateur de vitesse et de belles voitures. Ce sera le job de l’Audi R8.
Une première parisienne
Les ingénieurs d’Ingolstadt vont plancher pendant près de dix ans sur ce qui deviendra sûrement le modèle le plus célèbre d’Audi. La marque Lamborghini récemment acquise par leurs patrons à la tête du groupe VAG, les designers vont pouvoir allégrement piocher des éléments de la marque italienne.
Le châssis d’abord, et plus tard le moteur V10 5.2 emprunté à la Gallardo LP 560-4 ! L’Audi R8 se vendra toutefois bien mieux que sa cousine italienne, puisque la Gallardo s’écoulera à environ 14 000 unités durant son existence allant de 2003 à 2013 contre un total 26 000 exemplaires pour la R8 en 2024.
Mais avant d’en arriver là, l’Audi R8 est née aux yeux du public lors du salon de l’automobile de Paris 2006 devant près d’un million et demi de personnes ! Les visiteurs du salon et la presse sont enthousiastes devant se style félin et ses grandes prises d’air latérales, mais personne ne s’attend à voir ce qui est encore une concept car débarquer chez les concessionnaires…
Un succès fulgurant
Et pourtant un an plus tard l’Audi R8 est disponible au grand public ! L’Audi TT ou même les RS sont déjà populaires, mais la R8 va les surpasser sans grand effort ! Audi a enfin trouvé son modèle Premium emblématique.
En vérité, le succès dépasse même les plus hautes attentes du constructeur aux Anneaux. De 20 unités produites quotidiennement en 2008, Audi doit fortement augmenter la cadence pour arriver à 20 000 R8 sur la seule année 2012 !
L’évolution des versions et du prestige
Originellement équipée d’un moteur V8 emprunté à la RS4, associé soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique S-Tronic 7 rapports, le nouveau bolide d’Audi passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour 301 km/h de pointe. Pas de doute, il va y avoir du sport !
Mais, en 2008 également, une autre filiale du groupe VAG présente une fusée marquée d’un taureau. La LP-560-4, la deuxième phase de la Gallardo Lamborghini est présentée à Genève avec sa principale modification : un moteur V10 en aluminium qui atteint les 560ch à 8 000 tr/min. Des performances qui la font passer de 0 à 100km/h en 3,7 secondes.
Le partenaire Audi flaire le bon coup est intègre ce moteur dans sa R8 dès l’année suivante. Finies les montées en puissance brutales, la mélodie du V10 5.2 est un ravissement pour les oreilles en plus d’améliorer les performances de la voiture. À partir de là, l’Audi R8 n’est plus un exemple seulement pour les machines du groupe Volkswagen, mais se hisse au rang des meilleures supercars du monde aux côtés de la Ferrari 458 ou de la McLaren MP4.
Sans surprise, c’est cette deuxième génération de la R8 qui sera le plus déclinée avec :
- La Coupé et Spyder : des modèles standards puissances V10 ou V10 Plus ;
- L’Audi R8 RWS : une version propulsion arrière limitée à 999 exemplaires ;
- Audi R8 Performance : avec son châssis optimisé, elle atteint les 620ch ;
- La R8 Green Hell : édition spéciale de 50 exemplaires célébrant la victoire à Nürburgring (« l’Enfer vert ») en 2012 ;
- L’Audi R8 V10 GT RWD : une version finale ultra-légère limitée à 333 exemplaires.
Et c’est sans compter les modèles spéciaux et les prototypes, dont les nombreux succès au Mans, à Spa Francorchamps, Sebring et bien Nürburgring, des évènements sportifs suivis par des millions de fans et parieurs qui ont participé à la renommée globale de la R8.
Grâce à elle, Audi a pu déjouer les pronostics des bookmakers et se faire une place au classement des constructeurs les plus couronnés, devancé uniquement par l’irréductible écurie Porsche. De nous jours, les bookmakers ne peuvent ignorer la probabilité d’une victoire Audi ! Une donnée que vous devriez aussi garder en tête au moment de choisir un site qui accepte PCS ou tout autre devise pour vos paris sportifs automobiles.
2024 et la fin d’une ère
« C’est vrai, la dernière Audi R8 quittera la chaîne de production à la fin du premier trimestre 2024 ». Ces mots de Liza Kellner, porte-parole d’Audi, sonnent comme un requiem pour la supercar emblématique. L’Audi R8 2024 tire sa révérence définitive et pourra jouir d’une retraite bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services.
Enfin presque, puisque comme disait Lavoisier, rien ne se perd mais tout se transforme ! On sait ainsi que le segment R d’Audi va passer au 100% électrique. Une nouvelle mue pour ce modèle de légende, à qui l’on souhaite la même longévité !