Lorsqu’on part en vacances pour un séjour sportif, l’embarquement des vélos et VTT est presque obligatoire ! Pour pouvoir transporter surement son équipement, rien ne vaut le porte vélo !
Le porte-vélo se décline principalement en trois modèles : le porte vélo hayon, le porte vélo d’attelage ou encore le porte vélo que l’on installe sur le toit. Suivez le guide pour savoir quelle est la solution qui sera la mieux adaptée à votre situation.
Quelques règles avec le porte vélo
Le porte-vélo est un accessoire très pratique qui permet de transporter sur sa voiture un ou plusieurs vélos ou VTT. Grâce à lui, où que l’on soit, on peut se faire plaisir à découvrir son environnement sur deux roues.
Cependant, le porte vélo doit répondre à certaines règles, qu’importe s’il se place sur le toit, sur le hayon ou encore derrière la voiture.
Tout d’abord, il ne doit pas gêner la visibilité du conducteur. Si le porte vélo se trouve sur le toit, aucun souci. Par contre si l’automobiliste choisi un porte vélo hayon, il devra alors faire bien attention à sa visibilité arrière et ajouter des rétroviseurs extérieurs si besoin. Il en est de même pour les portes-vélos attelage.
Si la visibilité du conducteur est obstruée par les deux roues se trouvant sur le porte-vélo et qu’il n’a pas ajouté des rétroviseurs supplémentaires, il encourt une amende de 135 euros, minorée à 90.
De même, le porte-vélo ne doit pas empêcher la lecture claire de la plaque d’immatriculation du véhicule. Si le conducteur opte pour un porte-vélo attelage, il faut qu’il se débrouille pour que celle-ci soit visible, ou alors, il doit en ajouter une sur le porte-vélo lui-même.
Points forts et points faibles des portes-vélos
Comme expliqué dans l’introduction de cet article, il existe différents portes-vélos, qui ont chacun leur avantages et leurs inconvénients.
Chacun peut porter un à plusieurs vélos, il suffit de prendre le modèle qui correspond le mieux à ses besoins afin de peut-être faire des économies. Faisons donc le tour des points forts et des points faibles de toutes les catégories de porte-vélo.
Le porte-vélo sur le toit
Il existe des portes-vélos qui se fixent directement sur les barres de toit du véhicule.
Ce type de porte-vélo est particulièrement avantageux si le véhicule possède déjà des barres de toit et que le conducteur les utilises régulièrement pour les coffres de toit par exemple. En effet, une fois les vélos bien sanglés, il n’y a aucun risque que le porte-vélo cache la visibilité du conducteur.
Cependant, cette solution est à privilégier lorsque l’automobiliste ne part pas loin ou n’a pas beaucoup de bagages puisqu’il ne pourra pas ajouter en plus un coffre de toit. De plus, l’ajout d’un porte-vélo sur le toit entraine une résistance au vent et donc une augmentation de la consommation en carburant.
Néanmoins, le porte vélo de toit reste très pratique pour les petits trajets car une fois installé, il ne faut plus se soucier de rien !
Le porte vélo hayon
Le porte vélo hayon est également un moyen de fixer les vélos sur la voiture. Cette fois-ci, il se situe à l’arrière, au niveau du coffre.
Le porte-vélo hayon a l’avantage d’offrir moins de résistance au vent, et donc de consommer moins d’essence que le porte vélo de toit. Dans tous les cas, lorsqu’on ajoute un poids à la voiture, on augmente sa consommation en carburant. Mais puisque la résistance au vent est moins forte, en raison de la position des vélos quasiment collés à la voiture, la consommation en carburant n’augmente pas tant que ça.
De plus, le porte-vélo hayon laisse la possibilité au conducteur d’utiliser un coffre de toit s’il en a besoin.
En revanche, avec l’utilisation d’un porte-vélos hayon, il faut faire attention à deux points fondamentaux : la visibilité de la route du conducteur ainsi que la lecture libre de la plaque d’immatriculation.
Pour remédier au premier problème, il est possible d’ajouter des rétroviseurs extérieurs au véhicule bien que le porte-vélos hayon ne cache pas toujours entièrement la visibilité qu’offre la fenêtre du coffre.
Pour éviter le second problème, il faudra, si besoin, mais le porte-vélo hayon est généralement assez haut, ajouter une plaque d’immatriculation bien visible.
Le porte vélo boule ou attelage
Enfin, il existe un troisième type de porte-vélo qui est très répandu : le porte vélo d’attelage, aussi appelé porte vélo boule. Ce porte-vélo est très pratique pour emmener avec soi de nombreux vélos. Il se prédestine donc aux familles nombreuses.
Le porte vélo attelage se fixe sur la boule de la voiture qui se trouve à l’arrière. Sans cette boule, impossible d’utiliser un porte-vélo attelage. Cependant, si la voiture n’en possède pas, il est toujours possible d’en acheter une.
Le porte vélo boule est donc une plateforme sur laquelle il est possible de fixer plusieurs vélos. Elle s’apparente donc un peu à une remorque, sauf qu’elle est spécialement conçue pour transporter des deux roues de la manière la plus sécurisée qu’il soit.
Avec le porte-vélo boule, on retrouve une fois de plus le problème de la visibilité de la plaque d’immatriculation qui cette fois-ci ne sera pas visible à coup sûr. Cependant, de nombreux modèles de portes vélos attelage possèdent un espace dédié pour pouvoir fixer une plaque d’immatriculation supplémentaire.
Le porte vélo d’attelage n’implique pas vraiment de problème de visibilité puisque les vélos arrivent à peu près au niveau de la carrosserie. De la sorte, nul besoin d’engendrer des frais supplémentaires pour avoir une visibilité maximale.
Au niveau de la consommation de carburant, le porte-vélo boule implique une légère sur consommation qui se révèle généralement plus importante qu’avec un porte vélo hayon, mais moindre qu’un porte vélo de toit. Et il laisse toujours la possibilité d’installer un coffre de toit sur le véhicule.
Quel que soit le porte-vélo qui vous conviendra le mieux, souvenez-vous que pour ne pas surconsommer de carburant, il est préférable de toujours désinstaller le matériel apposé à une voiture lorsqu’il ne sert pas.