Depuis le 16 septembre 2013, les préfectures françaises délivrent un nouveau permis de conduire sous le format « carte de crédit ». Si ce nouvel aspect ne modifie rien au permis à points ou encore au Code de la Route, le nouveau permis de conduire implique tout de même des changements au niveau national et européen.
Un nouveau format pour une meilleure conservation
Fini les triptyques roses cartonnés pour le permis de conduire. Le nouveau titre de transport est au format « carte de crédit » pour pouvoir être rangé plus facilement. De même, dans un souci de conservation, le nouveau permis de conduire est plastifié afin de garantir une meilleure durée de vie.
Si son aspect extérieur change, il n’est pas le seul. Le permis format carte de crédit se dote aussi d’une puce ainsi que d’une bande MRZ pour rendre plus difficiles les falsifications des titres de transports.
Les données contenues dans la puce du permis de conduire sont exactement les mêmes que celles inscrites sur la carte : identité et coordonnées de l’automobiliste, ainsi que les catégories de permis acquises et les éventuelles obligations qui lui incombent lorsqu’il prend le volant, comme le port de lunettes par exemple.
Un document avec une date de péremption
Si le permis de conduire s’obtient toujours « à vie », ce n’est plus pareil pour le document en lui-même. En effet, comme les cartes d’identité, le nouveau permis de conduire comportera une date de péremption obligeant le conducteur à refaire son titre de transport en préfecture.
Le nouveau permis de conduire devra ainsi être renouvelé tous les 15 ans afin de mettre à jour l’adresse du conducteur notamment, mais aussi dans un souci de meilleure conservation.
Un permis de conduire uniformisé en Europe
Le territoire européen se dote d’un permis de conduire uniformisé pour tous ses états. Adopté depuis quelques années pour certains pays de l’Union Européenne, ce nouveau format du permis de conduire est le seul à être délivré en Europe depuis septembre 2013.
Cette uniformisation du titre de transport simplifiera davantage les flux de voyageurs, surtout ceux se déplaçant à bord de véhicules terrestres, et pourrait, à terme, simplifier les démarches lorsque des infractions au Code de la Route sont commises sur le vieux continent.
Le nouveau permis moto
Le permis moto a aussi été impacté par le nouveau permis de conduire puisqu’il concerne toutes les catégories de permis. En plus d’être européen, le permis de conduire est global ce qui signifie qu’il est unique, quel que soit le nombre de catégories de permis validées par le conducteur.
Ainsi, le nouveau permis de conduire doit être renouvelé à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire.
Prix du nouveau permis de conduire
Tout comme son prédécesseur, le nouveau permis de conduire biométrique est complètement gratuit à son obtention pour le conducteur. En revanche, le changement du titre de transport aurait coûté 33 millions d’euros à l’Etat français.
Néanmoins, il est important de noter que le nouveau permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans. Tout comme le renouvellement de la carte d’identité ou bien encore du passeport, celui du permis de conduire sera également payant. Le coût du timbre fiscal est de 25 €, le même prix que pour le renouvellement du permis suite à une perte ou un vol.
Depuis quand le nouveau permis existe-t-il ?
Le nouveau permis de conduire européen est l’aboutissement d’une directive européenne datant de 2006 qui concerne l’uniformisation des titres de transport en Europe. La directive a pris effet à partir de janvier 2013, où les catégories du permis de conduire ainsi que les règles de son obtention ont été unifiées parmi tous les pays de l’UE.
Les premiers nouveaux permis français
En France, ce n’est qu’à partir du 16 septembre 2013 que les nouveaux permis de conduire format carte de crédit ont été délivrés.
La directive prévoit également le remplacement de tous les anciens titres de transport à partir de 2015, en commençant par les plus jeunes conducteurs détenant encore le papier rose. En ce qui concernes les lauréats du permis de conduire de 2013, obtenus jusqu’au 16 septembre, leur ancien format du permis de conduire sera renouvelé en priorité à partir de 2014.
L’ancien permis de conduire rose aura disparu en France en 2033 tandis que le nouveau format du titre de transport devra être renouvelé tous les 15 ans auprès des préfectures.
Les avantages du nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire, délivré en France depuis septembre 2013, bénéficie d’un nouveau format carte de crédit pour une conservation facilitée.
Plastifié, le permis de conduire profite d’une plus grande rigidité que son prédécesseur cartonné. De plus, le nouveau titre de transport est renouvelable, ce qui permettra aux Français de conserver en meilleur état le document qui les autorise à conduire.
Plus de sécurité
Le nouveau permis de conduire est biométrique. Il contient une carte à puce ainsi qu’une bande MRZ qui rend plus difficile la contrefaçon du titre de transport.
Si la puce ne contient pas le nombre de points du permis ou encore l’historique de la perte des points, elle répertorie de manière sécurisée les informations inscrites sur la carte : les coordonnées ainsi que l’identité du conducteur, pour ne citer que ces informations.
Simplification pour les usagers
Le nouveau permis de conduire simplifie également les démarches des nouveaux conducteurs qui ne seront plus obligés de se déplacer en préfecture pour obtenir leur titre de transport. Désormais, le permis de conduire sera directement envoyé au domicile de l’automobiliste, par courrier.
Ce permis de conduire, aussi appelé « permis de conduire européen », est le même que celui délivré dans les autres pays de l’Union Européenne.
Si l’ancien titre de transport permettait également de conduire sur tout le continent, cette uniformisation rend plus facile et rapide les contrôles et pourrait, à terme, aider les autorités en ce qui concerne les infractions au Code de la Route commises dans les pays européens.