Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, les ménages français ont le droit de changer d’assureur auto dès l’arrivée à terme du contrat en cours ou dès le premier anniversaire d’assurance. De nombreux ménages ont recours à cette option pour profiter de plusieurs avantages et augmenter leur pouvoir d’achat.

Néanmoins, il est important de connaître la procédure nécessaire pour changer un contrat d’assurance automobile, en plus des dates prévues à cet effet pour que votre demande de résiliation soit en bonne et due forme. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Changer une assurance auto : pourquoi faire ?

Avant de songer à changer d’assurance auto, il est important de définir vos objectifs et les raisons qui vous ont poussé à le faire. L’avantage le plus important reste bien évidemment financier, car dans un secteur aussi concurrentiel que celui des assurances, vous pourrez rapidement trouver une offre plus avantageuse que celle qui vous a été présentée par votre assureur initial. Faire des économies sur votre assurance auto va avoir un effet positif sur votre pouvoir d’achat.

De plus, il peut s’agir d’un besoin de garanties dans votre contrat d’assurance. En effet, même si les assureurs proposent tous les mêmes formules d’assurance auto, certains d’entre eux misent sur l’offre de plusieurs garanties que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. C’est un réel avantage pour vous en tant que ménage, surtout si les prix pratiqués pour les deux contrats sont les mêmes, chose qui peut vous pousser à changer d’assurance.

Enfin, l’envie de changer d’assurance auto peut provenir d’une insatisfaction par rapport aux services de l’assureur. Comme ces professionnels sont des prestataires de service, ils jouent sur la qualité du service pour attirer un grand nombre de clients vers leurs offres, mais celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez parfois vous en rendre compte après un accident ou un sinistre qui peut vous pousser à vouloir changer d’assureur pour votre voiture.

Comment faire pour changer un contrat d’assurance automobile ?

Alors que la procédure semble assez simple à réaliser, il faut d’abord savoir que vous ne devez pas commencer par résilier votre contrat d’assurance actuel. Vous devez étudier minutieusement votre contrat d’assurance pour savoir comment, mais surtout, à quel point vous êtes réellement couvert. Vous devez ensuite faire le tour des offres similaires sur le marché, vous pouvez passer par un comparateur en ligne pour vous faciliter la tâche.

Sachez que plusieurs critères seront pris en compte dans la comparaison des offres d’assurances auto, et ce, en rapport avec votre profil, votre véhicule et la stratégie commerciale de votre futur assureur. Ceci vous aidera à trouver plus rapidement l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Votre recherche sera ainsi plus rapide et plus efficace.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez tout simplement envoyer votre demande de résiliation du contrat actuel par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Il ne vous reste qu’à récupérer le relevé d’information que vous devrez présenter à votre nouvel assureur. Il est important de garder en tête la nécessité de vérifier la possibilité de résiliation avec votre assureur, surtout par rapport à la période.

Quand pouvez-vous changer votre contrat d’assurance auto ?

Outre les raisons qui peuvent vous pousser à le faire, vous devez respecter la période prévue à cet effet. Pour faire plus simple, voici les cas de changement d’assurance auto :

  • Le changement de situation personnelle : il n’y a pas d’exigence dans ce cas-là, car vous pouvez changer d’adresse, de profession ou de situation professionnelle à n’importe quel moment ;
  • L’approche de l’anniversaire du contrat : il est important de savoir que les assureurs sont tenus de vous envoyer une notification de changement de contrat au moins 20 jours à un mois avant son arrivée à terme ;
  • Après l’anniversaire du contrat d’assurance : c’est ce que prévoit la loi Hamon, vous pouvez donc changer d’assurance auto à n’importe quel moment après 1 an d’assurance.

Notez que dans les trois cas de figure, vous aurez besoin de votre contrat d’assurance actuel et de votre carte grise pour envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé à votre assureur actuel. Ceci est valable même en cas de vente de votre véhicule.