L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion peut éventuellement revenir très cher à l'acheteur. Il n'est en effet pas avantageux de s'offrir un véhicule chez certains vendeurs d'autos. Il reste toutefois possible d'obtenir sa voiture à un bon prix grâce à un mandataire. Découvrez pourquoi les mandataires sont moins chers sur le marché automobile.

Les mandataires autos achètent des voitures en gros

Pour proposer des prix alléchants à leurs clients, les mandataires achètent des voitures en gros auprès des concessionnaires. Ils en achètent également chez d'autres grossistes entretenant des relations directes avec les constructeurs automobiles. Ce mode d'approvisionnement leur permet de réduire significativement leurs prix au moment de la vente.

Les mandataires font du réseautage

Les mandataires commandent leurs voitures auprès de réseaux de vendeurs ayant des partenariats avec les constructeurs. Ainsi, ils obtiennent des rabais, et achètent les voitures à des prix très avantageux. Cela leur permet à leur tour de proposer des prix en-dessous de ceux des concessionnaires.

Ils font ainsi d'énormes bénéfices en très peu de temps. Les réseaux auxquels ils sont rattaches les informent en général des bonnes opportunités d'affaires dans le secteur automobile.

L'achat dans les pays de fabrication des voitures

Pour baisser les prix, les mandataires n'hésitent pas à se déplacer pour acheter dans les pays où les voitures neuves sont moins chères. Ensuite, ils les importent en grand nombre, ce qui réduit le coût d'achat total. Certains mandataires peuvent faire la promotion d'un modèle de voiture en particulier et attendre d'avoir assez de commandes pour faire l'achat en bloc.

Par ailleurs, certains pays offrent des prix attractifs pour l'achat de voitures sorties des usines implantées sur leur territoire. Les mandataires obtiennent par cette occasion des conditions allégées telles les exonérations par rapport à certaines taxes liées à l'importation des voitures.

Les lois en vigueur dans ces pays offrent des avantages aux acheteurs de voitures neufs, notamment en ce qui concerne les taxes douanières et les frais connexes. Ces dispositions permettent de libérer par exemple les anciens véhicules fabriqués par les constructeurs.

Les achats de voitures invendues

Il n'est pas rare de constater que certains modèles de voitures, absents des tendances d'achat dans certains pays, soient plébiscités dans d'autres. Cela s'explique par le fait que les mandataires les conseillent à leurs clients après les avoir acquis auprès des concessionnaires. Lesdits véhicules sont en général des invendus dont ces derniers se libèrent pour stocker les nouveaux modèles dans leurs showrooms. Les mandataires obtiennent aussi d'importantes réductions sur les modèles en fin de série.

Les ventes directes en ligne

Tous les mandataires ne disposent pas de showroom ou d'espace physique pour stocker leurs voitures. Certains optent pour la vente en ligne, via des sites internet. Les clients peuvent y trouver des voitures de toutes marques, neuves ou d'occasion à des prix alléchants.

Cela est dû au fait que le mandataire ne dépense plus pour les charges d'exploitation classiques, les constructions d'infrastructures de stockage. De tels frais obligent la plupart des vendeurs à augmenter les prix de leurs voitures pour ne pas faire de perte.

Les mandataires sont indépendants

La grande majorité des concessionnaires sont entièrement dépendants des constructeurs automobiles. En revanche, les mandataires sont libres de choisir les voitures chez les fournisseurs qu'ils estiment meilleurs.

Ils peuvent ainsi acheter et revendre des voitures, neuves ou d'occasion, de toutes les marques à des prix bas. Cette indépendance d'action leur donne une force de concurrence par rapport aux concessionnaires.