Le pare-brise et le rétroviseur sont deux éléments très importants sur un véhicule. Ils sont tous deux installés sur le véhicule pour garantir la sécurité des passagers. Cependant, la question que se posent de nombreuses personnes est pourquoi le pare-brise est plus grand que le rétroviseur. Éléments de réponse ici.
Quelle est l’utilité du pare-brise ?
Le pare-brise est le vitrage placé à l’avant de toutes les voitures. Il possède une place très importante en ce sens qu’il garantit la sécurité au conducteur, mais intervient aussi dans son confort au volant. Il est le second élément le plus important du véhicule dans la sécurité des passagers après la ceinture de sécurité. Il joue principalement le rôle de barrière.
D’abord, lorsqu’on conduit sur les routes, de nombreux objets tels que les graviers peuvent se projeter en direction des occupants du véhicule. Les animaux volants tels que les oiseaux ou les insectes représentent aussi un réel danger pour les passagers du véhicule. Le pare-brise barre le passage à tous ces projectiles pour ne pas les voir se jeter à la figure des occupants du véhicule.
L'un de ces rôles les plus importants est qu’il permet de voir ce qui se passe sur la route devant soi. Il filtre en réalité le vent en le projetant sur les côtés, ce qui permet de voir clair dans la direction où l’on va.
Quelle est l’utilité du rétroviseur ?
Le rétroviseur est lui aussi un accessoire très important d’un véhicule. Comme le pare-brise, il permet d’avoir une vue de son chemin. Cependant, celui-ci fournit une vue du chemin arrière. Il permet de surveiller ses arrières. Conduire un véhicule sans rétroviseur, c’est conduire un véhicule à moitié aveugle. En réalité, pour faire les dépassements ou pour bifurquer, il est important de prendre l’information de son chemin arrière afin d’éviter de se faire cogner ou de cogner un autre usager de la route.
Pour quelle raison le pare-brise est-il plus grand que le rétroviseur ?
Le pare-brise et le rétroviseur sont deux accessoires très importants. Néanmoins, le pare-brise est plus grand que le rétroviseur. Ceci s’explique par diverses raisons. D’abord, le pare-brise est conçu pour permettre au conducteur de surveiller de façon optimale ce qui se passe devant lui. C’est en ce sens qu’il doit être grand et toujours propre, c’est-à-dire transparent.
Cependant, le fait que le pare-brise soit plus grand que le rétroviseur est une leçon de vie. En réalité, dans la vie comme sur une route, le chemin à parcourir est toujours plus grand que le chemin déjà parcouru. Pour faire plus clair, l’avenir est plus grand ou plus important que le passé. Bien que le passé soit important, il est toujours mieux de se focaliser sur son futur.
Le rétroviseur est important, mais il est mieux d’avoir un œil sur les dangers qui pourraient nous guetter dans notre futur et non ceux du passé. Les erreurs du passé, les mauvaises habitudes ou les échecs du passé essaient de vous rattraper à travers le rétroviseur. À vous de faire la part des choses et savoir que le futur est plus important.