Vous allez passer un séjour en Île-de-France ? Vous venez de vendre votre voiture et vous cherchez un moyen de locomotion pratique ? La location est votre meilleure solution.

D’ailleurs, selon les statistiques, les parisiens ont recours à la location, plutôt qu’à l’achat des voitures. C’est pourquoi les méthodes de réservation ont grandement évolué. Si vous aussi êtes intéressé par la location de voitures en Île-de-France, cet article est fait pour vous !

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture en Île-de-France !

Nul besoin de rappeler que la capitale française est l’une des villes les plus fréquentées du monde ! Donc, la circulation y est très difficile, notamment au niveau des boulevards importants.

Le mode de conduite au sein de la capitale a été largement complexifié ces dernières années à cause des nouvelles lois qui interdisent certaines voies comme le long de la Seine et les voies sur berge. Résultat, le flux de la circulation a été ralenti, et ce, tout au long de la journée et tous les jours de la semaine.

De plus, Paris est composée d’un tissu urbain plutôt serré, ce qui limite la vitesse à moins de 30 km/h (70 km/h au niveau des périphériques). Les motos et les cyclistes n’améliorent pas la situation, puisque les voies qui leur sont réservées paralysent encore plus la conduite.

Notez que la région d’Île-de-France est plutôt bien connectée avec les pays voisins comme :

  • L’Allemagne ;
  • Le Luxembourg ;
  • La Belgique ;
  • Le Royaume-Uni.

Enfin, on doit préciser que la capitale française met la question environnementale au centre des intérêts en mettant en avant des lois et des règles liées aux véhicules électriques.

Pourquoi louer une voiture en Île-de-France ?

La région d’Île-de-France est plutôt bien desservie avec un excellent réseau de transport public. Toutefois, selon certains usages et certains besoins, la location d’une voiture peut être beaucoup plus avantageuse, notamment si vous avez envie de personnaliser votre itinéraire pour des raisons personnelles ou professionnelles. De plus, la location peut être conseillée si vous voulez vous rendre dans l’un des aéroports environnants.

Par ailleurs, l’une des principales attractions dans tout le continent européen, à savoir Disneyland, est plus accessible avec une voiture.

Pour les habitants de l’Île-de-France, la location peut être la meilleure solution pour les raisons suivantes :

  • Profiter d’une nouvelle voiture plus fréquemment ;
  • Se dépanner en cas de revente ;
  • Bénéficier d’un véhicule haut de gamme et à petit prix ;

Comment réserver une location de voiture en Île-de-France ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de louer sa voiture directement en ligne via son smartphone ou son ordinateur. On doit préciser que pour pouvoir réserver une location de voiture en Île-de-France, vous devez avoir un permis valide depuis au moins 3 ans. Pour les jeunes conducteurs, certaines conditions particulières peuvent être appliquées (il est donc important de consulter les guides de chaque agence de location).

Pour louer votre voiture en ligne, rien de plus simple, il vous suffit simplement de choisir votre agence de location, puis d’indiquer votre ville de départ, ainsi que le type de voiture souhaité (ou du moins sa catégorie), et de valider votre requête.

Le site vous affiche toutes les voitures disponibles à la location, ainsi que leur prix. Une fois votre voiture choisie, vous devez compléter votre réservation en payant l’agence avec l’un des moyens de paiement proposés.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, contenant toutes les informations liées à votre réservation : modèle de voiture, dates, prix, forfaits, etc.

Les justificatifs à présenter le jour J

Après la réservation en ligne, certains justificatifs doivent être présentés le jour J. Ces justificatifs varient d’une agence de location à une autre, mais en général, vous devez présenter :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Un permis de conduire adapté au type du véhicule loué ;
  • Une pièce d’identité ;
  • La carte bancaire utilisée lors du paiement en ligne ;
  • Une copie de la confirmation de la réservation reçue par mail (que vous devez imprimer).

Certains contrats de location exigent le dépôt de garanties pour pallier les éventuels manquements aux obligations locatives.

Vous en savez à présent plus à propos de la location de voitures en Île-de-France.