Le nouveau permis de conduire est automatiquement délivré à tout jeune conducteur depuis le 16 septembre 2013. Il se présente sous forme d’une carte à puce et contient les mêmes informations que l’ancien papier rose, à savoir l’identité du conducteur ainsi que ses coordonnées.

Renouvellement du nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire n’est plus un document obtenu à vie. Tout comme les cartes d’identité, le nouveau permis de conduire sera à renouveler en préfecture, tous les 15 ans.

Cette nouvelle mesure permettra de mettre à jour les informations du conducteur, comme le nouveau nom des femmes mariées, les nouvelles adresses des automobilistes ou encore les modalités de leur conduite, comme le port obligatoire de lunettes de vue par exemple.

Changement automatique du permis de conduire

Les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire avant le 16 septembre 2013 vont progressivement voir leur titre de transport échangé pour le nouveau format.

En 2014, ce sont les nouveaux conducteurs de 2013 qui ont reçu à domicile une lettre expliquant les démarches du changement de leur permis par la préfecture de leur département.

A partir de 2015, ce sont tous les autres permis de conduire qui seront concernés, en commençant par les papiers roses les plus récents. Les automobilistes recevront donc un courrier expliquant les démarches à entreprendre afin de se voir délivrer le nouveau permis de conduire.

Dès 2033, le permis rose aura disparu en France et tous les conducteurs disposeront du titre de transport au format carte de crédit.

Renouvellement du permis de conduire suite à une perte ou un vol

Si un conducteur égare ou se fait voler son permis de conduire, il doit faire une déclaration de perte ou de vol ainsi qu’une demande de permis de conduire en préfecture. Quel que soit le format de son titre de transport, l’automobiliste recevra à domicile le nouveau permis de conduire européen.

Les démarches de demande d’un permis de conduire se font personnellement en préfecture, sous-préfecture ou mairie, selon le département, car les demandes par courrier ne sont plus acceptées. Pour les conducteurs parisiens, c’est le service permis de conduire de la préfecture de police qui se charge des dossiers de renouvellement du permis de conduire.

Les documents nécessaires sont les suivants :

  • Formulaires cerfa n°14882*01et cerfa n° 14948*01 complétés et signés,
  • Une pièce d’identité en cours de validité ainsi que la photocopie recto-verso,
  • Un justificatif de domicile ainsi que la photocopie,
  • 2 photos d’identité identiques respectant les normes, avec inscrit au dos de chacune d’elles le nom et le prénom du conducteur,
  • Un timbre fiscal de 25€,
  • Le montant de la taxe régionale si elle est due.

Lorsqu’il est prêt, le nouveau permis de conduire est envoyé au domicile du conducteur. En attendant, l’automobiliste reçoit un récépissé de la préfecture avec lequel il peut conduire sur le territoire français uniquement, pendant une période de 2 mois.

L’automobiliste a la possibilité de suivre les étapes de fabrication de son nouveau titre de transport en se connectant au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).