Les voitures électriques sont dotées d’une borne qui assure l’alimentation de la batterie en énergie. Ce système de recharge a connu de l’amélioration au fil des années. Aujourd’hui, recharger un véhicule est devenu aussi simple que de recharger un téléphone portable ou un ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une borne de recharge, voici des informations utiles pour vous.
Comment fonctionne une borne de recharge de niveau 1 ?
La borne de recharge de niveau 1 est le chargeur de base d’une voiture électrique. Elle accompagne cette dernière au moment de l’achat. Elle est destinée à un usage domestique, autrement dit, vous ne pouvez l’utiliser que pour la maison. Vous pouvez la brancher sur une prise murale standard de 120 volts. Cependant, elle offre le système de charge le plus lent : environ 6 km par heure de charge.
Avec cette borne, votre voiture électrique roule pendant plus de 20 heures pour une charge complète. Elle peut convenir à vos besoins si vous utilisez votre véhicule occasionnellement. Une borne de recharge de niveau 1 peut vous êtes utile en cas de dépannage puisqu’elle se laisse transporter partout. Par contre, si vous vous servez de votre voiture électrique fréquemment et vous recherchez une solution rapide, cette borne n’est pas l’idéal pour vous.
Comment fonctionne une borne de recharge de niveau 2 ?
Les bornes de recharge de niveau 2 sont aussi utilisées pour la recharge d’une voiture électrique à domicile. En effet, mis à part le modèle EVduty, ces chargeurs ne sont pas transportables. Vous ne pouvez donc pas les emporter avec vous lors de vos sorties. Elles nécessitent une installation parfaite faite par un électricien certifié. Les bornes de recharge de niveau 2 doivent être alimentées par une prise de 240 Volts. Elles peuvent, en fonction du climat, favoriser le préchauffage et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.
Elles sont devenues incontournables puisqu’elles vous assurent une charge 7 fois plus rapide que les bornes de premier niveau, soit 40 km par heure. Ainsi, en seulement 3 à 9 heures vous obtenez une charge complète de votre véhicule. Elles vous font gagner beaucoup de temps, contrairement aux chargeurs de base. Pour faire le plein d’énergie, vous avez juste à brancher votre véhicule les soirs au coucher puis le débrancher les matins avant d’aller au boulot.
Comment fonctionne une borne de recharge de niveau 3 ?
Si vous recherchez un chargeur ultrarapide, optez pour les bornes de recharge de niveau 3. Encore appelées borne de recharge à courant continu (BRCC), elles favorisent une charge à 400 volts. Vous pouvez donc en seulement 30 minutes être à 80% de charge. Toutefois, cela dépend de la grosseur de votre batterie. C’est d’ailleurs ce type de chargeur que vous pouvez voir dans les stationnements de commerces ou sur le long des autoroutes.
Les bornes de recharge de niveau 3 ont tendance à affecter l’état de santé de votre batterie en diminuant sa capacité maximale de recharge. Il est donc recommandé de les utiliser occasionnellement pour éviter les dommages collatéraux.
Le fonctionnement d’une borne de recharge d’un véhicule électrique dépend de sa nature. Un chargeur de niveau 1 est lent et alimente la batterie avec une faible puissance. Il devient plus rapide lorsqu’il passe au second niveau et hyper rapide quand il s’agit d’une borne de niveau 3.