Vous utilisez votre véhicule pour des déplacements occasionnels et limités ? Vous ne dépassez pas les 10 000 km par an ? Vous devez tout de même être assuré, mais dans ce cas, il est possible d’opter pour une assurance auto moins chère, en choisissant le contrat au kilomètre. On vous explique !

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

En France, souscrire à une assurance auto est une obligation. Vous devez donc être assuré, et ce, peu importe votre profil. Toutefois, il existe plusieurs formules qui peuvent s’aligner avec vos habitudes de conduite.

C’est le cas de l’assurance auto au km. Son principe est simple : le véhicule et le conducteur sont assurés selon la distance réalisée.

L’atout de cette méthode, c’est la tarification appliquée qui s’ajuste selon les kilomètres parcourus. Donc, pour les personnes qui n’utilisent leurs véhicules qu’occasionnellement, l’assurance au km est une véritable aubaine.

Les deux formules de l’assurance auto au km

On doit préciser qu’il existe deux formules de l’assurance auto au Km. La première formule prend en compte le nombre de kilomètres réalisés par la voiture. Elle est dite : assurance auto au km près. La tarification de celle-ci prend en compte le kilomètre près. En anglais, on l’appelle : Pay as You Drive ou Paye ou, autrement dit, « Payez pour ce que vous conduisez ». Ainsi, la distance effectuée sera directement traduite pour l’assureur selon une technologie connectée intégrant un GPS.

Le conducteur, de son côté, peut utiliser une application mobile pour suivre sa consommation mensuelle.

La deuxième formule est dite : Forfait kilométrique, qui est une sorte de pack de kilométrage livré par l’assurance. Le client est libre de choisir n’importe quel forfait qu’il souhaite et paye une prime fixe. Il est toutefois tenu de ne pas dépasser cette limite.

La compagnie d’assurance relève à chaque date d’anniversaire du contrat, le nombre de km parcourus via le compteur kilométrique de bord.

En cas de dépassement, le client sera basculé vers un contrat classique ou il sera amené à payer une surprime.

D’ailleurs, il est important de bien comprendre ses droits d’indemnisation en cas de dépassement de forfait. Certains assureurs peuvent simplement refuser de couvrir leurs clients.

Les garanties auxquelles on peut prétendre dans une assurance auto au km

On retrouve presque toutes les garanties communément retrouvées dans les contrats classiques. L’assurance au kilomètre peut donc s’adapter aux trois formes possibles d’un contrat d’assurance, à savoir :

  • Un contrat au tiers ;
  • Un contrat tous risques ;
  • Un contrat au tiers étendu.

La seule différence réside dans la méthode de tarification appliquée. Quant aux garanties, elles seront les mêmes, allant de la garantie responsabilité civile jusqu’aux garanties les plus avancées : garantis bris de glace, garantis vol et incendie, garantie prêt de volant, garantie dommage collision, etc.

Exemples de tarification d’une assurance au km

Comme pour tous les autres contrats d’assurance, le prix appliqué dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, sachez que chaque compagnie d’assurance est libre de déterminer sa grille tarifaire (d’où l’importance de faire des recherches bien approfondies avant de souscrire à un contrat d’assurance).

De plus, le profil de l’assuré joue un rôle très important dans le prix appliqué (âge, sexe, ancienneté, situation familiale, âge, antécédents, trajets parcourus, type de voiture, etc.).

Les prix des assurances diffèrent aussi selon les départements et les régions. Ainsi, tous ces facteurs entrent en jeu dans le calcul des prix des assurances au kilomètre.

Notons qu’on peut réaliser des économies pouvant atteindre les 49 % en optant pour cette option.

Pour avoir une idée plus claire, voici un exemple : pour le même profil de conducteur et chez le même assureur, une assurance tous risques coûte 462 € avec un contrat classique, tandis qu’il peut payer seulement 324 € s’il choisit la formule au kilomètre.

Quelle est l’assurance auto au km la moins chère ?

Pour être sûr de choisir la meilleure assurance, il est important de passer par des comparateurs d’assurance en ligne. Ces outils vous permettent de trouver la formule la moins chère, en tenant compte de votre profil.

En seulement quelques clics, vous aurez une liste contenant les meilleures offres des compagnies d’assurance.

A noter : n’oubliez pas que le coût de votre contrat dépendra aussi de la franchise, de la prime et des garanties choisies.